• 18 March ,2015 |Cérémonie de remise des prix du Concours de la BD scolaire 2014-2015

    Quinze établissements scolaires ont participé à ce concours et, après une présélection dans les écoles nous avons reçu 60 planches pour la catégorie A et 24 planches pour la catégorie B.

    Le Jury était constitué d’un grand maître en étude de l’image, Mr Dominique Renard, de Mme Michèle Standjovski, professeur à l’ALBA et illustratrice de renom, de Mme Maria Pascalides, directrice de l’Orient-Le Jour Junior, de Mme Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique représentant l’Institut français-Liban et d’un représentant des Éditions Hatem.

    Les critères d’évaluation étaient :

    -    - la lisibilité : l’ordre des cases, la place des bulles, la logique du récit,…

    -    - la créativité : toutes les planches copiées sur des modèles déjà connus ou calquées ont été éliminées.

    -    - la cohérence avec le thème du concours.

    -    - la relation texte/image/couleur.

    Quant aux étapes, elles étaient au nombre de trois :

    -    d’abord une étape de désherbage ; ensuite l’application des critères et la sélection des meilleures planches ; puis le choix des lauréats.

    La cérémonie :

    La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 mars 2015 à 10h30 à l’amphithéâtre des Frères Rahbani – Antélias.

    Des centaines d’élèves appartenant à 15 établissements scolaires ont participé à ce concours.

    215 élèves appartenant à 8 établissements scolaires étaient présents à la cérémonie de remise des prix. Les lauréats ont défilé devant les planches primées, projetées sur un grand écran, pour dire au public en quelques mots leur inspiration, la création des personnages et le plaisir qu’ils ont eu à travailler sur ce projet, avant de découvrir les lots de valeur enrubannés et de repartir chacun avec sa planche posée dans un cadre…pour le souvenir.

    L’ambiance de la cérémonie était…à ravir.


  • 30 May ,2014 |Règlement du concours de la BD scolaire 2014-2015

    Ce concours, ouvert aux élèves des établissements scolaires au Liban, a pour objectif d'encourager à la créativité et de se familiariser avec un mode d'expression qui concilie le texte et l'image.  

Recherche
  • Sommaire :
    Plume d'or niveau 3 consolide les acquis antérieurs, apprend à l'enfant à reconnaître les majuscules cursives et d'imprimerie et à écrire des phrases.
    Titre:Plume D'or 3
    Auteur:Thérèse Douaihy Hatem
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    Plume d'or niveau 4 est une approche des objectifs de l'écriture comme compétence: écrire en respectant les normes de l'écriture et copier un texte à partir de supports variés qui, en plus de leur apport culturel, offrents à l'enfant une marge suffisante d'attrait et de plaisir
    Titre:Plume D'or 4
    Auteur:Thérèse Douaihy Hatem
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    Dans la Chambre bleue l'action évolue sous le signe du mstère et nous avons droit à tous les accessoires du secret: lunettes, voile couleur noire, fausses identités... avec plein de rebondissements qui déterminent un rythme ascendant ne se relâchant qu'au dénouement.
    Titre:La chambre bleue
    Auteur:Prosper Mérimée
    Cible:Enseignement Secondaire
  • Sommaire :
    La quête de Mathilde Loisel est simple: elle cherche le luxe et le beau monde et elle sera aidée en cela par son amie d'enfance, Mme Forestier qui lui prête sa rivière de diamants.
    Mais la mésaventure de Mathilde change la donnée et la conduit à une autre quête.
    Titre:La parure
    Auteur:Guy de Maupassant
    Cible:Enseignement Secondaire
Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?