• 18 March ,2015 |Cérémonie de remise des prix du Concours de la BD scolaire 2014-2015

    Quinze établissements scolaires ont participé à ce concours et, après une présélection dans les écoles nous avons reçu 60 planches pour la catégorie A et 24 planches pour la catégorie B.

    Le Jury était constitué d’un grand maître en étude de l’image, Mr Dominique Renard, de Mme Michèle Standjovski, professeur à l’ALBA et illustratrice de renom, de Mme Maria Pascalides, directrice de l’Orient-Le Jour Junior, de Mme Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique représentant l’Institut français-Liban et d’un représentant des Éditions Hatem.

    Les critères d’évaluation étaient :

    -    - la lisibilité : l’ordre des cases, la place des bulles, la logique du récit,…

    -    - la créativité : toutes les planches copiées sur des modèles déjà connus ou calquées ont été éliminées.

    -    - la cohérence avec le thème du concours.

    -    - la relation texte/image/couleur.

    Quant aux étapes, elles étaient au nombre de trois :

    -    d’abord une étape de désherbage ; ensuite l’application des critères et la sélection des meilleures planches ; puis le choix des lauréats.

    La cérémonie :

    La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 mars 2015 à 10h30 à l’amphithéâtre des Frères Rahbani – Antélias.

    Des centaines d’élèves appartenant à 15 établissements scolaires ont participé à ce concours.

    215 élèves appartenant à 8 établissements scolaires étaient présents à la cérémonie de remise des prix. Les lauréats ont défilé devant les planches primées, projetées sur un grand écran, pour dire au public en quelques mots leur inspiration, la création des personnages et le plaisir qu’ils ont eu à travailler sur ce projet, avant de découvrir les lots de valeur enrubannés et de repartir chacun avec sa planche posée dans un cadre…pour le souvenir.

    L’ambiance de la cérémonie était…à ravir.


  • 30 May ,2014 |Règlement du concours de la BD scolaire 2014-2015

    Ce concours, ouvert aux élèves des établissements scolaires au Liban, a pour objectif d'encourager à la créativité et de se familiariser avec un mode d'expression qui concilie le texte et l'image.  

Recherche
  • Sommaire :
    L'histoire d'une pépite d'or curieuse de la vie, d'une rose magique à la beauté envoûtante, d'un petit berger fidèle à sa montagne et d'une goutte de pluie, ô combien généreuse!
    Des contes écologiques...
    Une écriture remarquable.
    Titre:Le berger des nuages
    Auteur:Philippe David-Maufras
    Cible:Enseignement Moyen
  • Sommaire :
    Horch Ehden, cet espace montagneux et forestier, le dernier témoin des forêts du Liban, est protégé par Amine, un personnage bien sympathique, un écologiste au vrai sens du terme, à qui il est arrivé une étrange aventure...
    Suivons Amine! Et attention à ne pas écraser les fleurs.
    Titre:L'Âme de la forêt
    Auteur:Jabbour Douaihy
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    En compagnie de Najla et de Jihad, de Nadine et de Rabih, et du capitaine latif aussi, allons à la découverte de l'île des palmiers, ce site féerique situé au large de Tripoli... Une aventure, écrite par Alexandre Najjar, dans un style limpide et chaleureux.
    Titre:L'Île des palmiers
    Auteur:Alexandre Najjar
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    La classe, à laquelle nous assistons est très particulière. Ici, point de craies ni de tableau noir, mais le sable d'une plage et les arbres d'une forêt.
    Nous y apprenons, par exemple, qu'une vipère peut être sympathique, surtout quand elle s'appelle Viviane et qu'elle porte un cah ...
    Titre:Classe Verte
    Auteur:Maryvonne Speltz Chenel
    Cible:Enseignement Primaire
Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?