• 18 March ,2015 |Cérémonie de remise des prix du Concours de la BD scolaire 2014-2015

    Quinze établissements scolaires ont participé à ce concours et, après une présélection dans les écoles nous avons reçu 60 planches pour la catégorie A et 24 planches pour la catégorie B.

    Le Jury était constitué d’un grand maître en étude de l’image, Mr Dominique Renard, de Mme Michèle Standjovski, professeur à l’ALBA et illustratrice de renom, de Mme Maria Pascalides, directrice de l’Orient-Le Jour Junior, de Mme Blandine Yazbeck, conseillère pédagogique représentant l’Institut français-Liban et d’un représentant des Éditions Hatem.

    Les critères d’évaluation étaient :

    -    - la lisibilité : l’ordre des cases, la place des bulles, la logique du récit,…

    -    - la créativité : toutes les planches copiées sur des modèles déjà connus ou calquées ont été éliminées.

    -    - la cohérence avec le thème du concours.

    -    - la relation texte/image/couleur.

    Quant aux étapes, elles étaient au nombre de trois :

    -    d’abord une étape de désherbage ; ensuite l’application des critères et la sélection des meilleures planches ; puis le choix des lauréats.

    La cérémonie :

    La cérémonie a eu lieu le mercredi 18 mars 2015 à 10h30 à l’amphithéâtre des Frères Rahbani – Antélias.

    Des centaines d’élèves appartenant à 15 établissements scolaires ont participé à ce concours.

    215 élèves appartenant à 8 établissements scolaires étaient présents à la cérémonie de remise des prix. Les lauréats ont défilé devant les planches primées, projetées sur un grand écran, pour dire au public en quelques mots leur inspiration, la création des personnages et le plaisir qu’ils ont eu à travailler sur ce projet, avant de découvrir les lots de valeur enrubannés et de repartir chacun avec sa planche posée dans un cadre…pour le souvenir.

    L’ambiance de la cérémonie était…à ravir.


  • 30 May ,2014 |Règlement du concours de la BD scolaire 2014-2015

    Ce concours, ouvert aux élèves des établissements scolaires au Liban, a pour objectif d'encourager à la créativité et de se familiariser avec un mode d'expression qui concilie le texte et l'image.  

Recherche
  • Sommaire :
    Une pochette de la lecture des contes détournés, qui contient deux livres:- Mystère de Marie-Aude Murail- 5 contes de Perrault et de Grimm
    Titre:Mystère
    Auteur:Marie-Aude Murail
    Cible:Enseignement Moyen
  • Sommaire :
    Ce que Lucas aime le plus au monde après son papa, sa maman et sa soeur Lola, c'est les bouquins qu'il adore lire et puis relire. Dans sa classe personne ne partage sa passion, mais ce n'est sûrement pas très grave. Lucas, qui a beaucoup d'imagination, se plaît à raconter à ses camarades d ...
    Titre:Lucas, Odile et un amour de crocodile
    Auteur:Carole Awit
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    Le narrateur revient à Beyrouth après sept ans d'absence. Il y retrouve sa famille et ses amis. Les scènes familières de la vie quotidienne font bientôt surgir dans sa mémoire le passé, la guerre qui a ravagé le Liban. Il revit alors des événements parfois tragiques, parfois plaisants: les ...
    Titre:L'école de la guerre
    Auteur:Alexandre Najjar
    Cible:Enseignement Moyen
  • Sommaire :
    Bébert l'escargot porte sur son dos sa maisonnette.Mais... Quel bazar chez lui!C'est quoi tout ce bruit? Ses voisins s'inquiètent!
    Titre:Bébert l'escargot
    Auteur:Jean-francois Dumont
    Cible:Enseignement Primaire
Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?