L'école de la guerre
écrit par :  Alexandre Najjar
40 ans après la guerre de 1975


Le narrateur revient à Beyrouth après sept ans d'absence. Il y retrouve sa famille et ses amis. Les scènes familières de la vie quotidienne font bientôt surgir dans sa mémoire le passé, la guerre qui a ravagé le Liban. Il revit alors des événements parfois tragiques, parfois plaisants: les bombardements, les francs-tireurs, les voitures piégées alternent avec les files d'attente devant les stations-service, les matchs de football ou les jeux durant les vacances forcées.En écrivant ce livre, Alexandre Najjar a voulu témoigner en tant qu'écrivain et maintenir la mémoire de la guerre pour en tirer des leçons.
Catégorie: Récit
Cible: Enseignement Moyen
Détails techniques:
160 pages
14 x 19 cm
ISBN: 978-9953-487-94-6
Prix: 8$
Collection: Découvertes
Du même Auteur :

  • Sommaire :
    Sept nouvelles, des histoires courtes, où l'authenticité le dispute à l'émotion: L'écharpe, La chèvre du Liban, l'Enfant debout, Les Billes, Le Pêcheur, Le Bijou de l'impératrice et Le livreur de pizzas. Des récits où le quotidien se double de tous les hymnes à la vie.
    Titre:L'écharpe et autres nouvelles
    Auteur:Père Mansour Labaky
  • Sommaire :
    En compagnie de Najla et de Jihad, de Nadine et de Rabih, et du capitaine latif aussi, allons à la découverte de l'île des palmiers, ce site féerique situé au large de Tripoli... Une aventure, écrite par Alexandre Najjar, dans un style limpide et chaleureux.
    Titre:L'Île des palmiers
    Auteur:Alexandre Najjar
  • Sommaire :
    Om Khalil dont la maison est menacé par les "démolisseurs", un "harpagonnet" appelé Sieur Farid, la légende d'un très vieux sage, un chêne centenaire qui se trouve sur le tracé d'un futur boulevard... sont autant de nouvelles, d'histoires qui peuvent nous rassurer, nous attendir ou nous révolter.
    Titre:Le grand boulevard
    Auteur:Père Mansour Labaky
  • Sommaire :
    Un conte est cinq nouvelles racontent Félix monté sur les planches, Steve et son coéquipier aux portes d'Aribo, l'homme parti à la recherche de l'esprit, Om Tannous, Abdou et le portefaix, un mercier et un fleuriste...
    Des récits charmants doublés d'une grande finesse dans l'écriture, très souvent poétique.
    Titre:Félix Comédien
    Auteur:Jabbour Douaihy

Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?