La fille du carrefour
écrit par :  Francis Imbs
illustré par :  Elie Saliba 
Texte intégral.
Étude :Francis Imbs

Comment peut-on vivre et survivre quand on a à peine huit ans et que l'on est livré à soi-même ou aux monstres qui guettent dans une grande ville?  Quel sens peut avoirla vie quand on doit, déjà à huit ans, travailler pour le compte d'un autre?  Ce noouveau roman nous fait partager la vie des enfants des rues.  Quel regard ces enfants ont-ils sur leur avenir?  Peut-on rester indifférent à leurs angoisses?  Peut-on détourner le regard ou fermer les yeux devant un tel spectacle?  Extrait de La Fille du carrefour Plus tard...  Cette expression ne figure pas dans le lexique des enfants de la rue.  Plus tard, ne signifie rien pour eux.  Cela n'avait pas de sens ni pour Narriman ni pour Nabil.  Plus tard... Pour les jeunes nantis, c'est un mot magique qui ouvre sur les horizons les plus divers.  Ils ne pensent souvent qu'à cela, impatients de quitter le présent terriblement lent de leur enfance pour réaliser un rêve.  Pour les enfants de la rue, par contre, le présent est une prison dont ils ne pensent pas pouvoir sortir.  Aujourd'hui, demain, comme hier, vendeuse à la sauvette ou mendiante, ou boy à tout faire, sans espoir d'amélioration aucune, l'avenir est pour eux une porte à jamais fermée, derrière laquelle guette un désespoir sans fond.
Catégorie: Roman
Cible: Enseignement Moyen
Détails techniques:
15 x 21
128 pages
Noir et blanc
ISBN: 978-9953-487-69-4
Prix: 6$
Collection: Réalité Jeunesse
Du même Auteur :

  • Sommaire :
    Deux romans de jeunesse. Dans le premier, nous sommes à Tyr au XXIe siècle. Des jeunes gens découvrent, dans les vestiges de la cité antique, un manuscrit du 10e siècle avant J.-C. C'est le récit de la lutte menée par des jeunes filles et des jeunes gens contre le roi Hiram qui dévaste les belles forêts de son pays pour s'enrichir en vendant le bois précieux aux mon ...
    Titre:Pas de cèdres pour le roi Salomon et le Signe de Tanit
    Auteur:Francis Imbs
  • Sommaire :
    Deux petits romans pour adolescents.
    Le premier traite des relations entres jeunes, filles et garçons, mais aussi entre individus de race et de culture différentes.
    Un roman de jeunesse sur le thème du dialogue des cultures et des civilisations. Le second traite de l'éducation à la maison, et en particulier, de l'éducation des filles et des garçons.
    ...
    Titre:Le foulard jaune et Le rêve d'Ahlam
    Auteur:Francis Imbs

Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?