Faits en Bref
Nationalité: Libanais
Nombre total de livres: 1 Livres
Georges Schehadé
Né le 2 novembre 1907 à Alexandrie au sein d'une famille libanaise qui avait émigré en Égypte au siècle précédent.
Depuis ses années d'école, il s'essaie à la poésie. Une fois la Grande Guerre terminée (1920), la famille revient s'installer définitivement au Liban où on l'oriente vers des études de droit.
Mais le jeune Schehadé ne semble porter aucun intérêt au métier d'avocat.
De 1944 à 1972, il est secrétaire Général de l'Ecole Supérieure des Lettres à Beyrouth.
En plus de sa passion pour les courses de chevaux et les jeux de cartes, il trouve déjà le temps d'écrire et de publier poèmes et articles dans les revues et les journaux de langue française au Liban, notamment dans l'Orient et Le Jour ainsi que dans la revue parisienne de poésie, "Commerce", où il est publié par Saint-John Perse dès 1930.
Son premier recueil "Étincelles" (1928), reflète l'influence du surréalisme.
En 1928 et 1929, il compose ses deux recueils" l'Écolier Sultan" et "Rodogune Sinne" qui ne seront publiés en France qu'en 1947 et 1950.
En 1951, il publie "Si tu rencontres un ramier".
En 1933 il fait un séjour à Paris où il reviendra souvent et où il nouera de durables amitiés dans le milieu littéraire, surtout avec les poètes Saint-John Perse, Max Jacob, Jules Supervielle et plus tard avec Pierre-Jean Jouve, Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Michel Leiris, Jean-Louis Barrault et beaucoup d’autres. En 1938, il publie son recueil de poèmes, « Poésies I » et écrit en quelques jours une première pièce de théâtre, « Chagrin d’amour », pièce en un acte, qui ne sera pas publié de son vivant.
Par ailleurs en 1939 il avait commencé la rédaction de sa première grande pièce « Monsieur Bob’le » qui sera mise en scène le 30 janvier 1951, pas Georges Vitaly, au Théâtre de la Huchette à Paris.
Entre-temps, il publie « Poésies II » en 1948 et « Poésies III » l’année suivante. En 1952, les Éditions Gallimard publient les poèmes de Schehadé.
Il se mariera avec une française, Brigitte Collerais, dont il aura un fils, Elie-Philippe.
La deuxième pièce de théâtre, « La Soirée des Proverbes » est créée en 1954 au Petit Théâtre Marigny dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault.
L’écriture théâtrale prend le pas sur la poésie.
Et Schehadé donne successivement « Histoire de Vasco » en 1956, créée le 1er octobre 1957 au Théâtre Sarah Bernhardt de Bourgogne à Chalon-sur-Saône, dans une mise en scène de Roland Monod, « LeVoyage » en 1961, pièce représentée pour la première fois au Théâtre de l’Odéon dans une mise en scène du même Jean-Louis Barrault et enfin « L’Émigré de Brisbane » en 1965.
Ces pièces seront jouées sur les scènes du monde entier, en Europe, aux Amériques, en Asie et seront aussi traduites dans les grandes langues du monde.
Rappelons aussi la contribution de Schehadé au septième art avec le scénario-poème de "Goha", un film réalisé par Jacques Baratier en 1957 et qui a eu le Prix International de la Critique au Festival de Cannes en 1958.

Schehadé retourne au Liban en 1969 et sa femme ouvrira une galerie d’art à Ain Mreissé. Il reviendra à la poésie en 1972 avec la publication de « Poésies V ».
En 1973, il publie chez Gallimard une pantomime intitulée « L’Habit fait le prince ». Il assiste horrifié aux débuts de la guerre avant de quitter le Liban pour Paris en 1977.
Il publie une « Anthologie du vers unique » puis garde un long silence avant de publier en 1985 son dernier recueil de poèmes, « Le Nageur d’un seul amour ».
En 1986, l’Académie Française lui décerne le Grand Prix de la Francophonie dont il fut le premier lauréat.
Il meurt le 17 janvier 1989 et repose au cimetière parisien de Montparnasse.
Recherche
  • Sommaire :
    Un cocher, qui n'a d'autre confident que son cheval Coco, emmène, en pleine nuit, dans sa voiture un homme aux cheveux gris sur la place publique d'un petit village de Sicile, Belvento. Le voyageur, revenu visiter son village natal, s'assied sur un tronc d'arbre et ne semble plus décidé à ...
    Titre:L'émigré de Brisbane
    Auteur:Georges Schehadé
    Cible:Enseignement Secondaire
  • Sommaire :
    La petite angélique, âgée de 9 ans, abandonnée à la naissance, maltraitée par ses parents nourriciers, se réfugie sous le porche de la cathédrale.
    Hubert et Hubertine, un couple, sans enfants, la découvrent, l'adoptent et lui apprennent le métier de brodeuse...
    Angélique, comme ...
    Titre:Le Rêve
    Auteur:Émile Zola
    Cible:Enseignement Secondaire
  • Sommaire :
    Plume d'or niveau 1 apprend à l'élève la maîtrise progressive des gestes graphiques, l'écriture des lettres et des chiffres en suivant un modèle, puis de façon autonome.
    Titre:Plume D'or 1
    Auteur:Thérèse Douaihy Hatem
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    Plume d'or niveau 2 vise à systématiser l'apprentissage des lettres minuscules cursives et l'écriture des mots.
    Titre:Plume D'or 2
    Auteur:Thérèse Douaihy Hatem
    Cible:Enseignement Primaire
Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?