Faits en Bref
Nationalité: Libanais
Nombre total de livres: 7 Livres
Lieu de Naissance: Beyrouth
Alexandre Najjar 1967 (age 50)
Né en 1967 à Beyrouth, Alexandre Najjar a passé son enfance et son adolescence au Liban, où il est ensuite revenu, après des études universitaires de droit à Paris, pour exercer d'importantes fonctions juridiques et littéraires.
Alexandre Najjar mène de front ses deux carrières d'avocat et d'écrivain, estimant "qu'il existe plusieurs points de convergence entre le droit et la littérature:
il s'agit, dans les deux cas, d'un contact permanent avec les mots et d'une défense commune de la vérité et de laliberté". Magazine, janvier 2007.
Avocat à la cour, spécialisé en droit bancaire et financier, membre du Comité de modernisation des lois, il est aussi représentant du Liban dans la Commission juridique de l'Unesco et membre de la Commission nationale de l'Unesco, ainsi que responsable de plusieurs importantes organisations culturelles ou littéraires.
De nombreux prix lui ont été décernés, entre autres: il a été décoré Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres, France (2001); "Écrivain de l'année 2000" par le Lions Club; il a reçu le Prix France-Liban, en 1999, et le Premier Prix de Poésie de laVille de Paris en 1990 a obtenu le Grand prix de la francophonie Hervé Deluen décerné par l'Académie française en 2009, et le Prix Méditerranée (2009), ainsi que de nombreuses autres distinctions.
De ses œuvres:
Kadicha (roman), Plon 2011
Phénicia (roman), Plon 2008
Le silence du Ténor, Plon 2006, Paru aussi aux éditions de la Table ronde, n°276 et aux Éditions Hatem, Liban.
Le roman de Beyrouth (roman), Plon 2005

Recherche
  • Sommaire :
    Une pochette de la lecture des contes détournés, qui contient deux livres:- Mystère de Marie-Aude Murail- 5 contes de Perrault et de Grimm
    Titre:Mystère
    Auteur:Marie-Aude Murail
    Cible:Enseignement Moyen
  • Sommaire :
    Ce que Lucas aime le plus au monde après son papa, sa maman et sa soeur Lola, c'est les bouquins qu'il adore lire et puis relire. Dans sa classe personne ne partage sa passion, mais ce n'est sûrement pas très grave. Lucas, qui a beaucoup d'imagination, se plaît à raconter à ses camarades d ...
    Titre:Lucas, Odile et un amour de crocodile
    Auteur:Carole Awit
    Cible:Enseignement Primaire
  • Sommaire :
    Le narrateur revient à Beyrouth après sept ans d'absence. Il y retrouve sa famille et ses amis. Les scènes familières de la vie quotidienne font bientôt surgir dans sa mémoire le passé, la guerre qui a ravagé le Liban. Il revit alors des événements parfois tragiques, parfois plaisants: les ...
    Titre:L'école de la guerre
    Auteur:Alexandre Najjar
    Cible:Enseignement Moyen
  • Sommaire :
    Bébert l'escargot porte sur son dos sa maisonnette.Mais... Quel bazar chez lui!C'est quoi tout ce bruit? Ses voisins s'inquiètent!
    Titre:Bébert l'escargot
    Auteur:Jean-francois Dumont
    Cible:Enseignement Primaire
Connexion Utilisateur
 
     
Oublié mot de passe ?